Au pays de Rabelais, dans le Val de Loire, se trouve le Clos de la Hégronnière. Hélène et Eric Dujardin se sont installés en 2015 à Ligré.
La propriété se situe sur la rive gauche de Chinon et se compose de 6.5 hectares de vignes, d’un bois de 2.5 hectares (réserve) et de terres agricoles. Le paysage est idyllique, tranquille, apaisant. Hélène et Eric sont des passionnés de la viticulture. Etant tous deux ingénieurs en agriculture, en 2015 ils décident de s’installer et de produire leur vin. Ce qu’ils veulent, c’est la qualité de leur produit. Leur domaine est situé sur les plus beaux terroirs argilo-calcaire de Chinon.
L’appellation chinon est renommée dans le monde entier pour ses vins rouges. Le chinon rouge et le chinon rosé proviennent quasi exclusivement du cépage : Cabernet Franc (ou Breton), même si le Cabernet Sauvignon est autorisé dans la limite de 10% de l’encépagement. Le chinon blanc est issu du Chenin. Les Chinon rouges ont une robe intense de couleur cerise vive à violine, elle évolue vers des teintes brunes à reflets pourpres. Nez & Bouche : Les vins peuvent être légers et délicats, très aromatiques (fruits rouges), agréables dès leur prime jeunesse, ou bien de grands vins corsés et charpentés, qui évoluent vers des arômes complexes de fruits noirs compotés, d’épices douces et de gibier. De petite production, le Chinon blanc est un souvent soyeux et minéral. Les rosés, fruités, évoquent quant à eux des arômes floraux persistants.
Les vins d’Hélène et Eric proviennent de cépages situés sur les plus beaux terroirs argilo-calcaires de l’appellation Chinon. Le Clos de La Hégronnière produit 2 cuvées en Chinon rouge : - La cuvée « Clos de La Hégronnière », corsée, riche et complexe, élevée en barriques pendant 12 mois. A déguster dès maintenant ou après quelques années de garde qui révèlent la complexité des vins de Chinon. - La cuvée « Sur le Fruit » du Clos de La Hégronnière, d’une belle longueur et élevée pour préserver les arômes de fruits rouges et noirs typiques du Cabernet Franc. A déguster dès maintenant « sur le fruit » et pendant quelques années.
Voici les récompenses qu’ont obtenues les vins du Clos de la Hégronnière : Pour le Millésime 2015, médaille de Bronze et d’Argent au Concours Général Agricole de Paris 2018 et sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2019. Le Millésime 2016 a été sélectionné par le Guide Hachette des Vins 2020.
Pour les accords mets-vin : le Chinon « Clos de La Hégronnière » accompagnera vos plats à base de viandes, volailles, gibiers et fromages. Le Chinon « Sur le Fruit » accompagnera les charcuteries, les viandes, les volailles et les fromages. Surtout, pensez à déboucher le vin quelques heures avant de servir afin de lui permettre de s’oxygéner et de révéler tous ses arômes. A déguster à température ambiante (environ 18°C).
Pour en savoir plus, cliquez ici