La Ferme de la Vallière est située dans la vallée de la Marne à Tancrou, en Seine-et-Marne. C’est une exploitation familiale depuis 1988 qui allie savoir-faire et authenticité. Elle dispose d’un élevage de 80 chèvres alpines. Le lait est récolté chaque matin et chaque soir de mars à décembre.
Elle est la plus présente en France. C’est une chèvre de taille moyenne qui s’adapte très bien aux pâturages ou à la vie à la montagne. C’est une chèvre solide et très généreuse en termes de production.
Son lait est également d’une grande qualité. L’alpine française possède des performances supérieures à ses congénères des autres pays. La France est leader européen de la production de lait de chèvre.
La ferme transforme le lait en fromages de chèvre fermiers au lait cru en crottin, bûche, tomette, faisselle, pyramide nature ou cendrée, frais ou affiné, de la tomme, du petit chèvre d’Ile-de-France.
La ferme propose également du lait cru de chèvre.
Les fromages élaborés à la Ferme de la Vallière ont reçu des prix. Pour exemple, le crottin affiné a été récompensé d’une médaille de bronze en 2014 ainsi que la bûche cendrée, le petit chèvre d’Ile-de-France et la tomette avec sa médaille d’argent en 2014 également.
Outre la production laitière et fromagère, vous pouvez également faire une pause lors d’un week-end dans l’une des deux belles suites en chambre d’hôtes, dans une bâtisse du XVIIIe siècle.
Vous pouvez vous rendre directement à la ferme pour participer à des ateliers ou bénéficier d’une dégustation.
La Ferme de la Vallière fait aussi partie du réseau de Bienvenue à la Ferme depuis de nombreuses années et est très attachée aux valeurs et à la représentation d’un savoir-faire, d’une authenticité, d’une recherche de qualité permanente.