A Coubert, tout près de la Cueillette, Le Panier de la Ferme vous propose des produits locavores et Made in France dans une ambiance chaleureuse, familiale et conviviale.
Nous sommes allés voir comment ça se passe quand les portes sont fermées au public.
Tout au long de la semaine, le Panier de la Ferme est réapprovisionné en marchandise, mais les plus grosses livraisons se font les mardis et les vendredis.
A 5h30, un vendredi matin, Helder est déjà en poste et attend les livraisons tout en vérifiant chaque rayon, chaque date de péremption.
Il réapprovisionne ce qui doit l’être et remet les rayons au carré. Bientôt le jour se lève et un premier livreur arrive. C’est du frais.
Le frais est livré de préférence le matin dans des camions réfrigérés afin de maintenir la chaîne du froid. C’est là que le marathon commence pour Helder. Il est impératif de vérifier chaque bon de livraison en rapport au bon de commande initial.
Il est aussi capital de contrôler l’état de la livraison. Est-elle endommagée ? Manque-t-il un produit ? Tout doit être signalé, noté et remonté au livreur, au fournisseur, à la direction.
Après les contrôles d’usage, c’est la mise en rayon des produits réceptionnés.
Le travail consiste à vérifier les étals afin de les équilibrer et d’offrir le plus grand choix possible au client. Les produits restants sont mis au frigo. Dans la journée, ils viendront remplacer les produits vendus. C’est donc une vigilance de tous les instants. Les produits approchant la date limite de consommation sont mis en promotion. L’accent est mis très fortement sur le gaspillage alimentaire et tout est mis en place pour l’éviter.
La Cueillette, à quelques mètres de la boutique livre ses produits cueillis du jour en fin de matinée. Ils sont aussitôt mis en rayon. Rien n’est transformé, ni passé à l’eau pour paraître joli ou bien calibré. Tout est naturel, de la terre à l’assiette.
Avant l’ouverture de la Boutique, le reste de l’équipe arrive pour les 8 h 30. Sandrine, Marion, Elisabeth et Laetitia préparent le rayon traiteur, boucherie, fromagerie. On réapprovisionne, on prépare la rôtisserie, on s’assure que tout soit prêt et parfait avant l’ouverture.
La difficulté première est de s’assurer d’avoir les bons produits en quantité suffisante et au bon moment pour satisfaire la clientèle. Une grande vigilance est également apportée au gaspillage alimentaire. Il faut limiter au maximum la perte et les invendus. C’est l’affaire de tous au Panier de la Ferme. Ils ont réussi à mettre en place une organisation et une communication impliquant tous les membres de l’équipe. Chacun se sent concerné par ces sujets et chacun y veille.